Durant toute sa vie, François-Paul de Lisola (1613-1674) mit sa plume de pamphlétaire et ses talents de diplomate au service des ennemis de Louis XIV. Ce Franc-comtois ne pardonnait pas l’invasion de son pays natal (1668 et 1673) par un souverain qu’il suspecta toute sa vie de prétendre à la monarchie universelle, terme commode pour dénoncer le projet hégémonique de la France en Europe.
Son texte le plus fameux, Le Bouclier d’État et de justice (1667), fut largement diffusé et inspira d’innombrables textes critiques et injurieux à l’égard d’un roi qui confessait sans fard dans ses Mémoires, rechercher de grandes occasions de se « signaler ». De Londres à Madrid, en passant par La Haye, Lisola, agent officieux de l’Empereur Léopold Ier, fut l’âme de toutes les alliances anti-françaises, tâchant par tous les moyens de construire un cordon militaire et pamphlétaire autour de ce pays de vingt millions d’âmes qui menait en réalité la politique de sa puissance et voulait assurer la sécurité de ses frontières.
Des livres consacrés au Roi-Soleil à l’occasion du tricentenaire de sa mort, cet ouvrage est sans conteste le plus original. Il puise sa force dans des recherches inédites menées au sein d’une multitude de fonds d’archives européens, tout en étant porté par un auteur anglophone et néerlandophone, qui, au prisme de l’étranger, jette un regard vivifiant et original sur le Grand Siècle, depuis sa thèse : Vaincre Louis XIV. Angleterre-Hollande-France. Histoire d’une relation triangulaire, 1665-1688.
Références : Charles-Édouard Levillain, Le procès de Louis XIV. Une guerre psychologique, Paris,
Tallandier, 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire