samedi 11 mars 2017

Les images du roi

Le dernier ouvrage de Yann Lignereux, professeur à l’université de Nantes, se penche une nouvelle fois sur les représentations du roi. De Charles VIII à Louis XIV, l’auteur souligne les modifications de ces images savamment construites pour justifier des politiques ou désamorcer des crises. Si Charles VIII endosse les signes du croisé, Henri IV les habits de Jupiter, Louis XIII la figure de l’État et Louis XIV se suffit à lui-même, c’est bien à cause de la modification profonde de la souveraineté royale. À partir d’images bien choisies, parfois rares, et toujours finement commentées par une bibliographie exhaustive, l’auteur insiste sur le caractère polymorphe des représentations royales qui s’adaptent à ses différents publics. À ce titre, le terme de « propagande » ne convient sans doute pas à l’imaginaire de la majesté.

Ces réflexions croisent le travail titanesque d’Ariane James-Sarazin, conservatrice en chef du patrimoine, qui réussit non seulement à retracer la vie mais dresse le catalogue raisonné de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), peintre de l’une des icônes de la monarchie absolue : le portrait de sacre de Louis XIV. Sans délaisser l’histoire des représentations, cette étude se focalise sur le contexte matériel, social et intellectuel dans lequel cet artiste au service de l’élite travailla. La grande sensibilité artistique de l’auteur montre que la performativité de ces œuvres « monarchiques » résidait d’abord dans le savoir-faire des artistes.

Yann Lignereux, Les rois imaginaires. Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV, Rennes, PUR, 2016.

Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud, 1659-1743, Dijon, Faton, 2015.

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